De l’information au bout des doigts

Bienvenue dans le répertoire en ligne des Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) au Canada! Vous y trouverez des renseignements sur l’emplacement des zones faisant partie du réseau canadien des ZICO, sur les habitats, sur les menaces ainsi que sur les enjeux liés à la conservation. Il existe plusieurs façons de découvrir les ZICO du Canada :

  • Base de données : Interrogez directement la base de données sur les ZICO pour consulter la fiche d’une ZICO en particulier. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de site (si vous le connaissez), par province, par type d’habitat, par région et au moyen de divers autres critères. Une fois dans la fiche de la ZICO, n’oubliez pas de consulter les autres outils à votre disposition, comme le diagramme à barres, qui fournit une représentation graphique des données sur les populations d’oiseaux dans la ZICO. Si vous souhaitez participer à la surveillance des populations d’oiseaux dans les ZICO, cliquez sur le lien vers eBird Canada pour accéder au site Web du projet et entrez-y vos données d’observation.
     
  • Carte Interactive : Parcourez la carte interactive en effectuant un zoom avant jusqu’à la région qui vous intéresse. Utilisez l’outil d’interrogation pour localiser une ZICO ou la fonction d’hyperliens pour cliquer sur l’icône d’une ZICO et accéder à sa fiche. Lorsque vous avez terminé, imprimez votre carte personnalisée ou faites une saisie d’écran que vous pouvez copier-coller dans PowerPoint. Pour utiliser un outil, activez-le d’abord (en cliquant sur les icônes situées à gauche de la carte), puis cliquez ou dessinez sur la carte.
     
  • Outils cartographiques : Vous pouvez télécharger les fichiers Google Earth (format KMZ) montrant l’emplacement du polygone de chaque ZICO. Notez qu’avant d’utiliser Google Earth, vous devrez d’abord l’installer sur votre ordinateur (logiciel gratuit). Vous pouvez aussi télécharger un shapefile pour utilisation avec SIG. Contactez-nous pour plus d’information. Cartes contenant les polygones ZICO doit inclure la citation suivante : Études d’oiseaux Canada. 2015. Base de données des zones importantes pour la conservation des oiseaux au Canada. Port Rowan, Ontario : Études d’oiseaux Canada. http://www.ibacanada.org
     
  • Informations utiles sur le Web : Les limites des ZICOs, ainsi que l’emplacement de plusieurs sites de suivis scientifiques, peuvent être téléchargés pour utilisation avec divers outils de cartographie (p. ex. ArcGIS, ArcGIS Explorer (logiciel gratuit, plus puissant que Google Earth), etc.). Cliquez ici pour en apprendre davantage.
     
  • Cartes en format PDF : Les cartes des ZICOs peuvent être téléchargées à partir du répertoire en ligne ou en utilisant certains des outils décrits plus haut. Les cartes de plus grandes dimensions (61 cm par 91 cm) sont également disponibles pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Terre-Neuve et Labrador, et les Maritimes. Notez toutefois que ces fichiers sont d’une taille importante et que leur téléchargement peut prendre un certain temps. 
  •  


    Le Canada a près de 600 ZICO. Cliquez sur la carte pour un look plus proche, ou consultez le spectateur carte interactive pour en apprendre davantage.
     
     
     
    Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
       © Études d'Oiseaux Canada