L'ordre du jour des ZICO

Notre vision : Préserver les zones essentielles à la protection des oiseaux dans le cadre du programme des Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité au Canada.  Le plan d'action qui suit décrit comment cet objectif sera atteint.

Agir sur des connaissances scientifiques fiables
La réussite du programme des ZICO dépend de la fiabilité des données scientifiques sur lesquelles il repose. Avec nos partenaires, nous élaborons des protocoles destinés à assurer le suivi des populations d’oiseaux, à contrer les menaces qui pèsent sur elles et à évaluer l’efficacité de nos actions de protection. Nous validons toutes les données exploitées, peu importe d’où elles viennent, pour veiller à leur exactitude et à l’harmonisation des systèmes d’évaluation et de suivi des sites, partout au pays. Nous nous plions à des normes scientifiques très strictes en matière d’évaluation des ZICO existantes et possibles au sein des environnements terrestres ou marins, ainsi que de classement de ces zones par priorité.

Tisser de solides partenariats
La sauvegarde des ZICO doit être au coeur des préoccupations des décideurs dont les plans peuvent avoir une incidence sur ces sites d’importance capitale. Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement, Premières nations comprises, afin que les ZICO soient prises en compte dans les politiques d’exploitation des sols. Nous travaillons également avec les entreprises et les propriétaires fonciers afin qu’ils tiennent compte des ZICO dans leurs décisions. Nous menons des campagnes de sensibilisation du public, tissons des partenariats novateurs avec l’industrie, et nous employons à renforcer nos liens avec les acteurs non gouvernementaux de manière à mieux faire connaître le réseau des ZICO et à amplifier la protection des sites prioritaires.

Préserver les ZICO
La préservation à long terme de chaque ZICO passe par une approche particulière. Avec nos partenaires, nous planifions et déployons sur le terrain des mesures de préservation des ZICO prioritaires, partout au Canada. Parmi ces mesures, variables d’une zone à l’autre, citons la restauration des habitats dégradés; le suivi des sites; la sensibilisation des collectivités; la mise sur pied de projets novateurs, générateurs de revenus; le recours à une gestion commune et à des pratiques durables; l’organisation de grandes campagnes destinées à contrer les principales menaces; l’achat de terres; l’amélioration de la gestion et de la préservation des ZICO sises au sein de zones protégées; et l’établissement de nouvelles zones protégées au sein des ZICO.

Renforcer le réseau de gardiens des ZICO
Les gardiens des ZICO consacrent bénévolement leur temps et leur expertise à la sauvegarde des espèces locales d’oiseaux et de leurs habitats. Présents sur le terrain et toujours aux aguets, ils surveillent les populations d’oiseaux, signalent les menaces qui pèsent sur elles et sensibilisent les collectivités à l’importance des ZICO. Avec nos partenaires régionaux, nous nous employons à renforcer le réseau de ces gardiens de manière à ce qu’il couvre l’ensemble des ZICO au Canada. Nous travaillons également à doter les gardiens des ZICO des outils nécessaires pour qu’ils puissent surveiller attentivement et défendre efficacement les zones où ils sont présents, le tout dans le respect d’une approche scientifique et citoyenne.

Préserver les parcours migratoires
Environ 90 pour cent des oiseaux du Canada migrent au sein de ses frontières ou par-delà celles-ci. Nous veillons à les protéger tout au long de leur parcours. En tant que partenaires de BirdLife International, nous contribuons à la sauvegarde des parcours migratoires dans toute l’Amérique du Nord en lien avec nos partenaires du Sud, auxquels nous apportons les ressources financières et l’expertise scientifique nécessaires à la poursuite des objectifs de conservation que nous avons en commun.

Télécharger une brochure imprimable de l'ordre du jour des ZICO (6 MB PDF)


 

 

Grande Aigrette
Photo: © iStock Photo



Restauration et la protection - une plage à un moment
Photo: © Margaret Cuthbert
 
 
Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada