Critères applicables aux ZICO

Les zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) sont délimitées à l’aide de données sur les populations aviaires. Tous les partenaires de BirdLife utilisent les mêmes critères normalisés pour identifier ces zones.

Les ZICO abritent des espèces menacées, d’importants groupes d’oiseaux et des espèces dont l’aire de distribution est réduite. Lorsqu’une espèce occupe une zone en nombre suffisant pendant au moins une saison (en hiver, lors des migrations ou durant la saison de reproduction), elle est alors considérée comme une espèce « déclencheuse », et la zone reçoit alors la désignation ZICO.

L’utilisation de critères communs permet de comparer les tendances démographiques et la situation des zones à l’échelle mondiale, continentale et nationale. Cela renforce également les arguments en faveur d’une protection accrue. La conservation à long terme des oiseaux du monde entier et la préservation de la diversité des habitats dépendent de la protection des ZICO.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères utilisés au Canada lors de la phase initiale d’identification des ZICO (de 1996 à 2001).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères actuels utilisés au Canada pour le programme des ZICO

Petit Chevalier
Photo: © Shutterstock
 
 
Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada