Suivi de la situation et des tendances

Il importe de comprendre l’état des populations d’oiseaux et les tendances au sein de ces populations dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité au Canada. Si les populations d’oiseaux déclinent au fil du temps, c’est là un signe que les milieux dont elles dépendent n’arrivent plus à les soutenir adéquatement. Les programmes de surveillance des oiseaux sont conçus pour fournir des données fiables et exactes sur l’évolution des populations. Ces données sont nécessaires pour identifier les zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) ainsi que pour protéger les oiseaux et les habitats cruciaux qu’elles abritent.

Études d’oiseaux Canada collabore avec des organismes voués à la conservation dans le cadre d’une grande variété de programmes de surveillance des oiseaux à l’échelle internationale, nationale et régionale. Dans la plupart des cas, les bénévoles sont d’importantes sources de données sur les populations d’oiseaux. Vous pouvez participer sans même quitter votre jardin!

Des outils précis de surveillance des oiseaux au sein des ZICO sont en cours d’élaboration. Ils permettront de tirer parti des programmes existants qui s’appliquent directement au programme des ZICO et de les adapter. Comme ces programmes ont été conçus en vue d’une utilisation plus générale, ils sont très utiles pour suivre l’évolution des populations d’oiseaux et pour aider les gens à reprendre contact avec la nature.

Des réseaux de gardiens des ZICO, actifs dans nombre de régions du Canada, nous permettront de commencer à produire des rapports sur la situation des zones dans l’ensemble du pays et sur les tendances qu’on y observe. En collaboration avec des experts, ces réseaux de bénévoles procéderont à des évaluations des ZICO et contribueront à maintenir des données à jour sur l’état des ZICO.

 

Harfang des neiges
Photo: © Graeme Purdy


Grue blanche
Photo: © iStock Photo
 
 
Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada