IBA Site Listing
IBAÎle Bonaventure / Bonaventure Island
Percé, Québec
Site Summary
QC001Latitude
Longitude
48.495° N
64.161° W
Elevation
Size
0 - 135 m
19.55 km²
Habitats:
coniferous forest (temperate), coastal cliffs/rocky shores (marine)
Land Use:
Nature conservation and research, Tourism/recreation
Potential or ongoing Threats:
Disturbance, Oil slicks
IBA Criteria: Globally Significant: Congregatory Species, Colonial Waterbirds/Seabird Concentrations, Continentally Significant: Congregatory Species, Nationally Significant: Threatened Species
Conservation status: Migratory Bird Sanctuary (federal), Provincial Park (including Marine)
Restricted access for IBA coordinators
Login name: Password:

Login



Site Description
Bonaventure Island is located on the Gulf of St Lawrence approximately 3.5 km from the shore of the Gaspé Peninsula. The 416 ha island is roughly circular in shape with cliffs on the southeastern and northeastern shores rising to a height of approximately 75 m. The island lies within the Atlantic Highlands biome with balsam fir and spruce being dominant species. The cliffs and shorelines are generally devoid of vegetation with the exception of some arctic / alpine species that are able to withstand the harsh microclimate. Thus far, 572 vascular plant species have been recorded on the island, including eight that are rare in the province of Quebec and five that are provincially vulnerable or threatened.
Birds
Bonaventure Island is famous for its Northern Gannet colony. In 2012, more than 51,700 breeding pairs were observed making it the largest colony in North America and the world. The cliffs of Bonaventure Island and Percé Rock are also home to an equally impressive number of Black-legged Kittiwakes and Common Murres. In 2013, approximately 8200 pairs of Black-legged Kittiwakes were recorded, making this colony one of the largest in the Gulf of St. Lawrence; nearby Forillon and Anticosti Island also support large numbers of Black-legged Kittiwakes. These three colonies combined are home to about 70% of the breeding population within the Gulf. In 2008, 17, 272 pairs of Common Murres were observed, which corresponds to about half of its population within the Gulf. Eleven species of seabirds breed here, the most common being Double-crested Cormorant, Great Cormorant, Great Black-backed Gull, Herring Gull, Black Guillemot, and Razorbill. Harlequin Ducks can also be found frequenting the waters surrounding this IBA during the summer and early fall. Harlequin Ducks (eastern population) are listed as a nationally endangered species. In addition to seabirds, Bonaventure Island IBA supports a typical community of boreal forest birds such as Blackpoll Warbler and Boreal Chickadee along with other habitat generalists that frequent the fallow fields. In total, 218 species of birds have been recorded here.
Summary of bird records available for Île Bonaventure / Bonaventure Island
Click here to view all records
SpeciesSeasonNumberUnitDate
Atlantic PuffinBR
Atlantic PuffinBR6P2010
Barrow's GoldeneyeOT22 - 97I1976 - 1992
Black GuillemotBR
Black GuillemotBR134P2008
Black-legged KittiwakeBR9,822 - 23,650GP1989 - 2008
Black-legged KittiwakeOT5,000 - 50,000GI1964 - 1993
Common EiderOT750 - 3,000I1976 - 1993
Common MurreBR17,272 - 27,857GP1989 - 2008
Common MurreOT15,000 - 20,000GI1982
Double-crested CormorantBR
Double-crested CormorantBR255P2008
Great Black-backed GullBR
Great Black-backed GullBR205P2008
Great Black-backed GullOT1,500GI1978
Harlequin DuckFM118I1989
Harlequin DuckOT10 - 90I1969 - 1993
Harlequin DuckSU75I1995
Herring GullBR
Herring GullBR168P2008
Herring GullOT5,000 - 10,000GI1976 - 1978
Leach's Storm-PetrelBR
Leach's Storm-PetrelBR10P2008
Northern GannetBR16,400 - 60,000GP1969 - 2009
Northern GannetOT1,000 - 100,000GI1950 - 1993
RazorbillBR
RazorbillBR2,646GI2008
RazorbillOT3,000GI1976
Note: species shown in bold indicate that their population level (as estimated by the maximum number) exceeds at least one of the IBA thresholds (national, continental or global). The site may still not qualify for that level of IBA if the maximum number reflects an exceptional or historical occurence.
 
Conservation Issues
Bonaventure Island was permanently settled from 1787 to 1963. Over this period much of the island was cleared for agriculture. During the 19th century the seabird colonies were heavily exploited for food and other uses. At the turn of the century declining numbers of seabirds became an increasing concern and the Canadian government declared the eastern and northern cliffs a federal migratory bird sanctuary in 1919. By 1963, just a few summer bird residents remained which prompted the Québec government to purchase the island in 1971, and in 1974 Percé Rock was added to this nature reserve. In 1985, this area became a provincial park, Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, where preservation of ecological features is key. Currently the park has 15 km of hiking trails, conservation zones where access is controlled, and an "intense conservation zone" which prohibits direct access to some seabird colonies. The park is a popular tourist destination, with the seabirds being the main attraction. Approximately 60,000 people visit the island each year. Fences, observation platforms, and programs to increase public awareness are used to minimize disturbance to the birds. Since 2010, the breeding success of the Northern Gannet is declining at an alarming rate. In 2013, the chicks survival rate was 36%, which is superior to the rate recorded over the past two years, but far away from the historical average of 70%. Several research teams are trying to improve understanding of the root causes. A potential cause is the warming of the Gulf's surface waters leading to changes in the distribution of the fish stocks on which the Northern Gannet is feeding.

The IBA Program is an international conservation initiative coordinated by BirdLife International. The Canadian co-partners for the IBA Program are Bird Studies Canada and Nature Canada.
  
|
© 2000-2014 IBA Canada. All rights reserved.

ZICO Île Bonaventure
Percé, Québec
Résumé de Site
QC001 Latitude
Longitude
48,495° N
64,161° O
Altitude
Superficie
0 - 135 m
19,55 km²
Habitats:
forêt de conifères (tempérée), falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
dérangement des oiseaux, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s), concentrations d'oiseaux aquatiques ou marins coloniaux, significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s), significative au niveau national: espèce(s) menacée(s)
Status de protection: Refuge d'oiseaux migrateurs (fédéral), Parc provincial (incluant parc marin)
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
L'île Bonaventure est située à environ 3,5 km de la péninsule gaspésienne, à l'intérieur du golfe du Saint-Laurent. L'île, qui a une superficie de 416 ha, a une forme assez ronde et est pourvue, sur ses côtes sud-est et nord-est, de falaises atteignant près de 75 m de hauteur. L'île Bonaventure fait partie du biome des Hautes-Terres de l'Atlantique qui comprend le sapin baumier et l'épinette comme espèces végétales dominantes. Les falaises et les lignes de rivage de l'île sont généralement dépourvues de végétation, à l'exception de quelques espèces arctiques ou alpines qui peuvent résister à un microclimat rigoureux. Jusqu'à présent, 572 espèces de plantes vasculaires ont été recensées à ce site, incluant huit espèces rares au Québec et cinq qui sont vulnérables ou menacées à l'échelle de la province.
Oiseaux
L'île Bonaventure est renommée pour sa colonie de fous de Bassan. Plus de 51 700 couples nicheurs y ont été recensés en 2012, faisant de ce site la plus importante colonie de fous de Bassan au monde et la plus grande colonie en Amérique du Nord. Les falaises de l'île Bonaventure et du Rocher Percé abritent également un nombre tout aussi impressionnant de mouettes tridactyles et de guillemots marmette nicheurs. En 2013, près de 8 200 couples de mouettes tridactyles y ont été dénombrés. Cette colonie est l'une des plus importantes du golfe du Saint-Laurent, avec celles de Forillon et d'Anticosti. Ces trois colonies abritent à elles seules 70 % de la population du golfe. Les recensements de 2008 ont dénombré 17 272 couples de guillemots marmette, ce qui correspond à environ 50 % de la population du golfe du Saint-Laurent pour cette espèce. La ZICO accueille onze espèces d'oiseaux marins nicheurs. Parmi les plus communs, on retrouve le cormoran à aigrettes, le grand cormoran, les goélands marins et argentés, le guillemot à miroir et le petit pingouin. Enfin, il est à noter qu'au cours de l'été et au début de l'automne, quelques dizaines d'arlequins plongeurs de la population de l'Est, une espèce en danger au niveau national, fréquentent les eaux de la ZICO. En plus des oiseaux marins, la ZICO de l'île-Bonaventure héberge une communauté d'oiseaux associés à la forêt boréale, tels que la paruline rayée et la mésange à tête brune, ainsi que d'autres espèces généralistes dans les champs en friche. Au total, 218 espèces d'oiseaux ont été observées sur ce site.



IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Arlequin plongeur 1989 FA 118
Arlequin plongeur 1999 SP 94
Fou de Bassan 1950 - 2016 FA 2 000 - 100 000
Fou de Bassan 1974 - 2016 SP 2 000 - 75 000
Fou de Bassan 1960 - 2016 SU 1 300 - 200 000
Fou de Bassan 1985 WI 20 000
Garrot d'Islande 1976 - 1992 WI 36 - 97
Goéland argenté 1978 FA 10 000
Goéland argenté 1976 SU 5 000
Goéland marin 1978 FA 1 500
Guillemot à miroir 2010 - 2012 SU 3 500 - 4 000
Guillemot marmette 1989 - 2008 SU 33 808 - 56 478
Mouette tridactyle 1964 - 1982 FA 18 000 - 50 000
Mouette tridactyle 1974 - 1990 SP 20 000 - 40 000
Mouette tridactyle 1973 - 2013 SU 17 996 - 100 000
Petit Pingouin 2013 FA 2 000
Petit Pingouin 1976 - 2016 SP 2 000 - 3 000
Petit Pingouin 2000 - 2016 SU 1 000 - 6 000
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
L'île Bonaventure a été habitée de façon permanente de 1787 à 1963 et, durant cette période, la plus grande partie du territoire fut aménagée en terres agricoles. Au cours du 19e siècle, les colonies d'oiseaux marins furent aussi lourdement exploitées pour des besoins alimentaires ou autres. Au tournant du siècle, le déclin du nombre d'oiseaux marins devint si préoccupant que le gouvernement fédéral décida, en 1919, de convertir les falaises de l'est et du nord en un refuge d'oiseaux migrateurs. Après 1963, seulement quelques résidents estivaux retournèrent sur l'île, et ce, jusqu'à ce que le gouvernement du Québec achète définitivement le territoire en 1971. Le parc provincial (parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) a été inauguré en 1985. Étant donné sa vocation de parc de conservation, la préservation des éléments écologiques constitue la plus grande priorité. Le parc compte aujourd'hui 15 km de sentiers pédestres, des zones de conservation à accès limité et une zone de conservation « intense » qui interdit l'accès direct à certaines colonies. Le parc est une destination touristique populaire, où l'observation des oiseaux marins constitue l'attraction principale. Environ 60 000 personnes visitent l'île chaque année. Des clôtures, des plates-formes d'observation et des programmes de sensibilisation sont utilisés en vue de minimiser le dérangement des oiseaux. Depuis 2010, le succès de nidification des fous de Bassan présente un bilan alarmant. En 2013, le taux de survie des oisillons était de 36 %, un taux supérieur aux 2 années précédentes, mais très loin de la normale, laquelle se situe aux alentours de 70 %. Plusieurs équipes de chercheurs tentent actuellement de mieux en comprendre les causes. Le réchauffement des eaux de surface dans le golfe, causant des changements dans la répartition des bancs de poissons dont se nourrissent les fous de Bassan, est un des facteurs qui pourrait être en cause.
Habitat du Poisson
La région est caractérisée par une mosaïque d'habitats hébergeant un large éventail d'espèces marines et migratrices. Les barachois, les herbiers de zostère marine et les estuaires de rivières sont des endroits de prédilection pour plusieurs espèces de poissons et de mollusques comme les épinoches, la plie rouge et la mye commune. En mer, le maquereau bleu, le hareng atlantique, l'éperlan arc-en-ciel, le homard d'Amérique, le crabe des neiges, le crabe commun et le pétoncle font l'objet de pêche commerciale. Au début de l'été, le capelan vient rouler sur les plages pour s'y reproduire. La présence de plusieurs rivières à saumon dans le secteur attire de nombreux pêcheurs sportifs. Ces rivières abritent également l'omble de fontaine et l'anguille d'Amérique.

Les principales pressions sur les populations ichtyennes du secteur sont la surpêche et la destruction de l'habitat du poisson, tel l'assèchement des milieux humides et la perte des berges (érosion, enrochement). La foresterie représente également une menace puisqu'elle occasionne d'importants changements dans les cours d'eau du territoire comme l'augmentation de l'apport de sédiments, du débit et de la température de l'eau.

Principales espèces présentes :
Anguille d'Amérique
Capelan
Choquemort
Crabe commun
Éperlan arc-en-ciel
Épinoches
Hareng atlantique
Lançon d'Amérique
Maquereau bleu
Moule bleue
Mye commune
Omble de fontaine
Pétoncle d'Islande
Pétoncle géant
Plie grise
Plie rouge
Poulamon atlantique
Saumon atlantique

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada