IBA Île aux Basques et Les Razades
Trois-Pistoles, Québec
Site Summary
QC046 Latitude
Longitude
48.167° N
69.200° W
Elevation
Size
0 - 25 m
58.46 km²
Habitats:
coniferous forest (temperate), mixed woods (temperate), scrub/shrub, native grassland, salt marshes/brackish marshes, rivers/streams, mud or sand flats (saline), rocky flats & barrens
Land Use:
Nature conservation and research, Other, Tourism/recreation
Potential or ongoing Threats:
Disturbance, Interactions with native species/disease, Oil slicks
IBA Criteria: Globally Significant: Congregatory Species, Continentally Significant: Congregatory Species
Conservation status: Migratory Bird Sanctuary (federal)
Restricted access for IBA coordinators
Login name: Password:

Login


View in mobile


Site Description
The Île aux Basques lies 4 km offshore of Trois-Pistoles, in the marine estuary of Saint-Lawrence River, Quebec. L' Île aux Basques and the Razades are three rocky islands that belong, from a geological perspective, to the Appalachian Mountains. The Île aux Basques is the only island with forest cover a fresh water supply, and year-long occupation by birds. At low tide, the south shore of the Île aux Basques expose a vast mudflat whereas the north shore, which correspond to the end of the Appalachians, is bordered by a zone of deep waters. The zone that extends around three kilometers north of the island is an important staging area for aquatic birds. The Razades are two small islands 5 and 7 kilometres down-river from the Île aux Basques

At the end of the 15th century the Île aux Basques was used by Europeans; one of the first sites used by Europeans in the country. It was also a place where Europeans and First Nations people traded. Given its long use, the island has conserved a remarkably pristine character. The Société Provancher, which owns the island, offers a summer and fall boat service.

Birds
Île aux Basques et les Razades support a diverse array of waterbirds. About 2,000, or at least 1% of the poorly known Red-throated Loon population has been recorded in May. Double-crested Cormorants were found in nationally significant numbers here. In total, over 1,000 nests were recorded, representing greater than 1% of the estimated Atlantic population. Additionally, roughly 2% (2,000 birds) of the estimated Atlantic flyway population of Black Duck were found.

The island is a favourite for birders. Since the 1930s, over 229 species have been seen in the 1 km² area around the island. Other birds found at this site include Osprey, Great Blue Heron (20 pairs), Brant (300), Common Eider (1,000), Herring Gull (700 pairs), Surf Scoter (1,500), Barrow's Goldeneye (20), Red-breasted Merganser (2,000), and Purple Sandpiper (10).




IBA Criteria
SpeciesT | A | I Links Date Season Number G C N
Barrow's Goldeneye 1967 - 1981 SP 40 - 75
Black Guillemot 1993 FA 2,000
Black Guillemot 1979 SP 1,500
Herring Gull 1969 - 1980 FA 3,000 - 5,000
Herring Gull 1970 SU 3,000
Herring Gull 1980 WI 3,000
Red-breasted Merganser 1990 - 2002 FA 2,000 - 2,500
Red-throated Loon 1977 - 1997 SP 500 - 2,000
Rusty Blackbird 2002 FA 25
Note: species shown in bold indicate that the maximum number exceeds at least one of the IBA thresholds (sub-regional, regional or global). The site may still not qualify for that level of IBA if the maximum number reflects an exceptional or historical occurrence.
 
Conservation Issues
The three islands of this IBA have been a Migratory Bird Sanctuary since 1927. The Sanctuary includes the three islands and adjacent waters. Banding of migrant landbirds has occurred on the main island. The Société Provancher restricts the access to the islands and has a full-time guardian living at Trois-Pistoles. Within the Île aux Basques, visitors are allowed neither on the entire island from 20 May to 15 June, nor around the gull-eider colonies, the heronry and the osprey's nest-site in order to reduce disturbance. Île aux Basques hosts about 10-20 visitors per day from May to October. The Black-crowned Night-Herons may have stopped breeding on the island because of this visitation disturbance. Red Fox is present on the island on average 4 out of 5 years. This mammal crosses an ice-bridge that is formed between the mainland and the island in winter. When fox are absent, 200-300 pairs of eiders and as many Herring Gulls breed on the island. The Razades, are free of human visitors and of fox predation as well.
Fish Habitat
The landscape of the are is made out of Spartina marsh, eelgrass beds, rocky shores and gravel or pebbles beaches. Some rivers are hosting rainbow smelt spawning runs (the south shore population of the St. Lawrence middle estuary). At the beginning of the summer, it is possbile to observe capelin rolling on the beaches during spawning. The downstream migration of American eel toward their breeding sites in the Atlantic, which takes place in the fall, allows the capture of migraing adults using fishing weirs. Two other species commercially exploited are also roaming in the open waters of the estuary: the Atlantic sturgeon and Atlantic herring.

Loss of fish habitat remains a major problem in the region. The dikes, for example, reduce the number of spawning habitats, while agricultural along the coast, the residential development and the presence of resorts together with coastal erosion are resulting in the destruction of several riparian ecosystems.


Major species present:
American eel
American shad
Atlantic herring
Atlantic sturgeon
Capelin
Rainbow smelt (population of south shore of the St. Lawrence middle estuary)
Stickleback

Plants
The salinity of the St. Lawrence water has a strong influence on the flora of the coastal habitats. Salt marshes are dominated by saltmeadow cordgrass, tall cordgrass, red fescue and chaffy paleacea. Present in a variable proportion, a variety of plants typical of estuarine environments: sea pea, Scotch lovage, American searocket, sea milkwort, etc. In areas submerged where substrate is thin, and water velocity is small, eelgrass grows. Eelgrass beds are home to an amazing biodiversity: shellfish, crustacean, fish, etc. which attract many predators. Several fish-eating birds such as the great blue heron come to take a meal. The Brant goose is closely linked with this habitat since the underground parts of the eelgrass are at the basis of its diet.

Habitat loss, whether caused by human interventions (wetland drainage, road construction, urban spread, etc.) or through natural phenomena (coastal erosion) severely impact the flora. Similarly, water pollution and risks of oil spills are issues of special concern for the flora and fauna of these areas.

Major species present :
American searocket
Chaffy paleacea
Marine eelgrass
Red fescue
Saltmeadow cordgrass
Scotch lovage
Sea milkwort
Sea pea / Beach pea
Tall cordgrass


The IBA Program is an international conservation initiative coordinated by BirdLife International. The Canadian co-partners for the IBA Program are Bird Studies Canada and Nature Canada.
   © Bird Studies Canada

ZICO Île aux Basques et Les Razades
Trois-Pistoles, Québec
Résumé de Site
QC046 Latitude
Longitude
48,167° N
69,200° O
Altitude
Superficie
0 - 25 m
58,46 km²
Habitats:
forêt de conifères (tempérée), forêt mixte (tempérée), arbustes ou brousailles, prairie naturelle, marais salant ou saumâtre, rivière ou cours d'eau, vasière saline, terrain rocheux ou dénudé
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Autre, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
dérangement des oiseaux, interactions avec les espèces indigènes ou maladie, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s), significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection: Refuge d'oiseaux migrateurs (fédéral)
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
L'île aux Basques est située à 4 km au large de Trois-Pistoles, à l'intérieur de l'estuaire du Saint-Laurent. Les Razades sont situées à 5 et à 7 km en aval de l'île aux Basques. L'île aux Basques et Les Razades sont un ensemble de trois îles rocheuses qui appartiennent, au point de vue géologique, à la chaîne des Appalaches. L'île aux Basques est la seule des trois qui possède une forêt, une réserve d'eau douce et qui est fréquentée tout au long de l'année par les oiseaux. À marée basse, la rive sud de l'île aux Basques se découvre et laisse apparaître une importante vasière. La rive nord, quant à elle, correspond à la fin des Appalaches et est bordée d'une zone d'eau profonde. Cette zone, qui s'étend sur environ 3 km vers le nord, s'avère une importante aire de repos pour les oiseaux aquatiques lors de leurs migrations.

À la fin du XVe siècle, l'île aux Basques était utilisée par les Européens; il s'agit d'ailleurs d'un des premiers sites à être utilisé au pays. Cette île servait également de lieu de commerce entre les Européens et les Premières Nations. Malgré sa longue histoire, le site s'avère remarquablement bien conservé. La Société Provancher, propriétaire de l'île, offre un service de navette en été et en automne.

Oiseaux
L'île aux Basques et Les Razades hébergent une grande variété d'oiseaux. En mai, environ 2000 Plongeons catmarins ont déjà été dénombrés à ce site, ce qui représente au moins 1 % de la population pour cette espèce dont la population est relativement peu connue. Le site accueille également un nombre significatif au niveau national de Cormorans à aigrettes avec plus de 1000 nids recensés, ce qui correspond à plus de 1 % de la population estimée de l'Atlantique. Les 2000 Canards noirs représentent, quant à eux, environ 2 % de la population de l'Atlantique.

L'île aux Basques s'avère l'un des endroits préférés des observateurs d'oiseaux. Depuis les années 30, on y a en effet relevé plus de 229 espèces, ce qui inclut les espèces qui fréquentent le milieu marin (superficie totale d'1 km2 incluant l'île). Parmi ces espèces, on retrouve le Balbuzard pêcheur, le Grand Héron (20 couples), la Bernache cravant (300 individus), l'Eider à duvet (1000 individus), le Goéland argenté (700 couples), la Macreuse à front blanc (1500 individus), le Garrot d'Islande (20 individus), le Harle huppé (2000 individus) et le Bécasseau violet (10 individus).




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Garrot d'Islande 1967 - 1981 SP 40 - 75
Goéland argenté 1969 - 1980 FA 3 000 - 5 000
Goéland argenté 1970 SU 3 000
Goéland argenté 1980 WI 3 000
Guillemot à miroir 1993 FA 2 000
Guillemot à miroir 1979 SP 1 500
Harle huppé 1990 - 2002 FA 2 000 - 2 500
Plongeon catmarin 1977 - 1997 SP 500 - 2 000
Quiscale rouilleux 2002 FA 25
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
L'île aux Basques et Les Razades, ainsi que les eaux environnantes, ont reçu le statut de Refuge d'oiseaux migrateurs en 1927. La Société Provancher limite l'accès aux îles et un gardien engagé à temps plein et demeurant à Trois-Pistoles voit à ce que cette restriction soit observée. L'île aux Basques est interdite aux visiteurs entre le 20 mai et le 15 juin, ce qui permet de ne pas déranger les oiseaux nicheurs (goélands, hérons et balbuzards). L'île aux Basques reçoit environ de 10 à 20 visiteurs par jour durant la période qui s'étend de mai à octobre. Cet achalandage expliquerait peut-être pourquoi le Bihoreau gris a cessé de nicher à cet endroit. Parmi les autres menaces qui pèsent sur les oiseaux, on note la présence du renard roux (présent en moyenne quatre années sur cinq). Ce dernier traverse la courte distance qui le sépare de l'île en hiver lorsqu'un pont de glace se forme entre le continent et l'île. Durant les années où les renards sont absents, on a recensé de 200 à 300 couples d'Eiders à duvet et un nombre équivalent de Goélands argentés. Il est à noter que Les Razades ne sont pas touchées par ces deux menaces. Enfin, le baguage des passereaux en migration a déjà été effectué sur l'île aux Basques.
Habitat du Poisson
Le paysage régional se définit par la présence de marais à spartine, d'herbiers de zostère marine, d'estrans rocheux et de plages de gravier et de galets. Certaines rivières du territoire sont d'importants sites de fraie pour l'éperlan arc-en-ciel (population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent). Au début de l'été, on peut parfois observer le capelan qui roule sur les plages lors de sa reproduction. La dévalaison de l'anguille d'Amérique vers ses sites de reproduction dans l'Atlantique, qui a lieu à l'automne, permet la pratique de la pêche à la fascine. Deux autres espèces exploitées commercialement sillonnent les eaux libres de l'estuaire : l'esturgeon noir et le hareng atlantique.

La perte d'habitat du poisson demeure une problématique majeure dans la région. Les aboiteaux, par exemple, ont diminué grandement les sites propices à la reproduction du poisson, tandis que les terres agricoles en bordure du fleuve, le développement résidentiel et de villégiature et l'érosion côtière sont responsables de la destruction de plusieurs écosystèmes riverains.

Principales espèces présentes :
Anguille d'Amérique
Alose savoureuse
Capelan
Éperlan arc-en-ciel (population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent)
Épinoches
Esturgeon noir
Hareng atlantique
Flore
La salinité des eaux du Saint-Laurent conditionne fortement la flore des habitats côtiers de la région. Les marais salés sont dominés par la spartine étalée, la spartine pectinée, le fétuque rouge et le carex paléacé. On y retrouve également, dans des proportions variables, une panoplie de plantes typiques du littoral estuarien : gesse maritime, livèche écossaise, Caquillier édentulé, glauce maritime, etc. Dans les zones submergées où le substrat est fin et le courant faible croît la zostère marine. Les herbiers de zostère abritent une biodiversité étonnante : mollusques, crustacés, poissons… qui attirent leur lot de prédateurs. De nombreux oiseaux piscivores, tel le grand héron, viennent y pêcher leur repas. La bernache cravant, quant à elle, entretient un lien étroit avec ce milieu puisque les parties souterraines de la zostère marine sont à la base de sa diète.

La perte d'habitats, que ce soit en raison d'interventions humaines (drainage des milieux humides, constructions de routes, étalement urbain, etc.) ou causée par des phénomènes naturels (érosion côtière), cause des pressions importantes pour la flore. De même, la pollution des eaux et les risques de déversements d'hydrocarbures demeurent des enjeux préoccupants pour la flore et la faune du secteur.

Principales espèces présentes :
Caquillier édentulé
Carex paléacé
Fétuque rouge
Gesse maritime
Glauce maritime
Livèche écossaise
Spartine étalée
Spartine pectinée
Zostère marine

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada