Lac Deschênes-Rivière des Outaouais (ON112)
Ottawa, Ontario
Latitude 45,376°N
Longitude 75,870°O
Altitude 52 - 115m
Superficie 295,75km²
Description du site
Le lac Deschênes est un grand élargissement de la rivière des Outaouais, immédiatement à l'ouest de la ville d'Ottawa, en Ontario. La rivière y mesure environ trois kilomètres de largeur. Le site est délimité par les rapides Deschênes à l'Est et par la pointe Innis, à l'Ouest. Les rives sont légèrement ondulées et formées principalement de pierres calcaires concassées parsemées de zones plus petites de végétation aquatique ou de vasières.
Oiseaux
Ce lac est l'un des plus vastes plans d'eau où s'arrêtent les oiseaux aquatiques lorsqu'ils quittent certaines parties du Nord du Québec et de l'Ontario pour migrer vers le Sud. Les Goélands argentés, marins et à bec cerclé se rangent parmi les espèces les plus abondantes en automne. On observe régulièrement de 10 000 à 20 000 goélands à cet emplacement de la rivière à la fin d'octobre et au début de novembre. Au cours des années 1980, ce chiffre atteignait parfois 30 000 individus. Diverses espèces de sauvagine sont aussi abondantes. Entre 10 000 et 15 000 Bernaches du Canada peuvent souvent être présentes en automne. À une occasion, les Canards colverts se sont chiffrées à environ 10 000 individus dans la baie Shirleys.
De nombreux autres oiseaux aquatiques font une halte au lac durant leur migration d'automne. Les quelques centaines de Plongeons catmarins qui y passent sont d'un intérêt particulier. On peut parfois en observer jusqu'à 500 et, à une occasion, pendant les années 1980, 3 000 ont été dénombrés. Entre autres canards barboteurs et plongeurs plus communs, les macreuses peuvent atteindre 1 500 au plus. Des Sternes arctiques et, en plus grands nombres, des Sternes pierregarins sont quelques fois présentes au printemps. On n'observe que des nombres modérés d'oiseaux de rivage à cet emplacement. Environ mille au plus se concentrent dans les zones les plus vaseuses des berges comme dans la baie Shirleys et le parc Andrew Hayden, qui se trouvent tous les deux sur la rive sud du lac.
Le lac ne comporte aucune île où les oiseaux aquatiques peuvent nicher quoiqu'un petit nombre de Goélands à bec cerclé s'installent à cette fin sur les roches en bordure des rapides Deschênes.
Enjeux de conservation
Le lac Deschênes sert à la navigation de plaisance, mais le nombre d'usagers n'est pas assez élevé pour perturber les oiseaux de façon marquée.
Catégories ZICO
Habitats
Usages
Menaces Potencielles ou Existantes
Status de Protection