Les ZICO sont-elles des aires protégées?

Les zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) sont un concept relativement nouveau au Canada et ne font pas l’objet d’une protection légale spécifique. En revanche, de nombreux gouvernements de l’Union européenne reconnaissent juridiquement les ZICO et la plupart sont des zones de protection spéciales strictement réglementées. Dans certains pays en développement, les ZICO constituent parfois les seules aires protégées.

Au Canada, les ZICO s’ajoutent à d’autres zones de conservation nationales, provinciales et locales, comme les parcs nationaux et provinciaux, les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs, les réserves de l’État et les réserves écologiques; souvent, elles les chevauchent en tout ou en partie.

Ces réseaux d’aires protégées ont été créés bien avant la conception du programme des ZICO. Les zones qui les composent ont été choisies pour diverses raisons, comme la beauté de leurs paysages, leur topographie, les espèces sauvages qu’elles abritent ou leur écosystème, ce qui leur confère divers degrés de protection et de réglementation.

Bien que ces désignations soient importantes pour la conservation de la biodiversité en général, elles ne parviennent pas toutes à bien protéger les populations d’oiseaux. Il est préoccupant de constater que près de la moitié des ZICO au Canada ne chevauchent aucune zone légalement protégée. Il serait beaucoup plus facile d’assurer la conservation d’un grand nombre de ZICO si celles-ci étaient intégrées à des réseaux de zones protégées. Dans le cas des autres ZICO, des stratégies de conservation différentes sont plus appropriées et peuvent inclure des outils comme des servitudes du patrimoine, des accords en matière de conservation, l’intendance environnementale des terres privées et l’acquisition de terres.

Les ZICO occupent une niche distincte, car elles sont définies et désignées en fonction des populations d’oiseaux. Leur grande valeur tient au fait qu’elles constituent un réseau qui couvre toute la planète.

Cliquez ici pour un résumé de l'état de la protection des zones importantes pour les oiseauxet de la biodiversité du Canada.


Chevêche des terriers
Photo: © Shutterstock
 
Pluvier siffleur
Photo: © iStock Photo
 

 
 
Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada