ZICO Rocher Pokeshaw
Caraquet, Nouveau-Brunswick
Résumé de Site
NB005 Latitude
Longitude
47,787° N
65,252° O
Altitude
Superficie
0 - 16 m
4,08 km²
Habitats:
haute mer, falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Pêcheries ou aquaculture
Menaces potencielles ou existantes:
dérangement des oiseaux
Catégorie: significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection:
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Le site est situé le long de la côte nord du Nouveau-Brunswick, dans la portion sud de la baie des Chaleurs. On retrouve la localité de Caraquet à environ 20 km à l'est du site alors que la ville de Bathurst se situe à environ 35 km au sud-ouest. Il s'agit d'un rocher aux falaises escarpées qui s'élève à près de 16 m au-dessus de la mer et dont le plateau s'étend sur 30 par 40 m. Le rocher est formé de matériau plus solide que celui du rivage qui s'est érodé de façon plus rapide et qui se trouve maintenant 60 m plus loin. La hauteur moyenne des marées à ce site varie entre 2 et 3 m. Le site se situe dans une des zones les plus tempérées du Nouveau-Brunswick.
Oiseaux
Le site abrite un nombre important de Cormorans à aigrettes nicheurs. On y a ainsi recensé 1371 couples en 1986, ce qui représente environ 1,5 % de la population de l'Atlantique pour cette espèce. Depuis cette date, aucun autre inventaire n'a été effectué à cet endroit. Les Cormorans à aigrettes aiment les sites où ils ont accès facilement à une bonne source de nourriture et qui se trouvent à une bonne distance des prédateurs. C'est pourquoi ils choisissent de nicher sur des îlots isolés, qu'ils soient recouverts d'arbres ou non. Comme ce site est dépourvu de végétation, les cormorans construisent leur nid sur un rebord offert par les falaises ou sur le plateau.



IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Comme les recensements à cet endroit nécessitent plusieurs personnes et l'utilisation d'échelles de bonnes dimensions, on ne possède que très peu de données précises pour ce site. En général, les gens qui travaillent dans le domaine de la pêche n'apprécient pas la présence des cormorans dans leur secteur, ce qui fait que les colonies sont parfois la cible des habitants locaux. Toutefois, comme l'îlot est difficile d'accès et bien en vue en bordure d'une route principale, il est probable que le dérangement soit limité aux tirs occasionnels des oiseaux depuis la terre ferme. Les eaux entourant le rocher Pokeshaw sont sous la juridiction du ministère fédéral des Pêches et des Océans, mais la propriété du rocher demeure incertaine.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Études d'Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Études d'Oiseaux Canada