ZICO Île aux Hérons
Baie des Chaleurs, Nouveau-Brunswick
Résumé de Site
NB013 Latitude
Longitude
47,993° N
66,159° O
Altitude
Superficie
0 - 15 m
161,90 km²
Habitats:
forêt mixte (tempérée), vasière saline, anse ou autre élément du rivage (marin)
Usages:
Pêcheries ou aquaculture, Foresterie, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
chasse, loisir et tourisme
Catégorie: significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection: Réserve de parc provinciale
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
L'île aux Hérons est située au fond de la baie des Chaleurs, entre 2 et 3 km de la côte nord du Nouveau-Brunswick et entre 12 et 20 km au sud-est de la localité de Dalhousie. L'île mesure environ 7 km de long et 1,5 km de large. Il s'agit d'une île peu élevée, recouverte en grande partie de forêts, où des voies ont été aménagées pour permettre l'accès aux résidences d'été. On y retrouve également des prés humides ainsi que des lagunes intertidales à la pointe nord-ouest. Quelques îlots rocheux peuplent aussi le secteur situé au sud de l'île, tout près de l'embouchure de la rivière Benjamin. Ces îlots s'avèrent d'importants sites de nidification pour l'Eider à duvet.
Oiseaux
L'île aux Hérons abrite une vaste colonie de Cormorans à aigrettes. Le plus récent inventaire, qui a été effectué en 1986, a permis d'estimer leur nombre à 3000 couples, ce qui correspond à 3,3 % de la population de l'Atlantique pour cette espèce. En se basant sur les données disponibles, cette colonie serait la deuxième en importance au Nouveau-Brunswick et la troisième en importance dans les Maritimes. Le Cormoran à aigrettes et le Cormoran vigua sont les seules espèces de cormorans en Amérique du Nord à nicher à la fois près de plans d'eau salée ou douce. Dans les Maritimes, toutefois, le Cormoran à aigrettes est surtout observé dans les milieux marins. En plus des Cormorans à aigrettes, l'île héberge probablement des Grands Hérons et des Bihoreaux gris nicheurs, mais à ce jour, aucune mention n'a permis de confirmer cette hypothèse.

Parmi les autres attraits ornithologiques d'intérêt, on note la présence d'environ 250 Eiders à duvet nicheurs sur les îlots situés non loin de l'île, du côté sud du chenal aux Hérons. Il s'agit de la seule colonie établie entre l'estuaire du Saint-Laurent et le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et le Maine. Vers le sud, on retrouve une colonie dans la baie de Chignecto, soit à 400 km de distance.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Bien que l'île aux Hérons soit protégée par son statut de réserve de parc provincial, la menace d'activités récréatives sous forme de construction d'habitations non autorisées durant la belle saison demeure toujours une menace. La colonie de cormorans est aussi parfois dérangée par les pêcheurs, les chasseurs et les touristes.

Jusqu'à maintenant, peu d'efforts ont été entrepris dans le but de suivre la population de cormorans à ce site, ce qui est en grande partie expliqué par la grandeur du territoire à couvrir.


Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada