ZICO Île Manawagonish
Bay of Fundy/Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Résumé de Site
NB016 Latitude
Longitude
45,208° N
66,108° O
Altitude
Superficie
0 - 20 m
4,82 km²
Habitats:
forêt de conifères (tempérée), haute mer, anse ou autre élément du rivage (marin), falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Pêcheries ou aquaculture, Loisir et tourisme, Terrain urbain, industriel ou servant au transport
Menaces potencielles ou existantes:
dérangement des oiseaux, chasse, pollution industrielle
Catégorie: significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection: Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (propriété de)
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
L'île Manawagonish est située près de la rive nord de la baie de Fundy, à environ 5 km au sud-ouest de la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Cette île de 40 ha possède une longueur d'environ 1 km et une largeur d'environ 500 m. Le continent se trouve à seulement 1,5 km vers le nord. L'île est partiellement recouverte de forêts, et les marées à cet endroit peuvent atteindre jusqu'à 8 m d'amplitude. L'île présente un littoral rocheux, des falaises côtières et plusieurs petites anses.
Oiseaux
L'île Manawagonish héberge un grand nombre de Cormorans à aigrettes. En 1987, 2095 couples y ont ainsi été dénombrés, ce qui représente près de 2,3 % de la population de l'Atlantique pour cette espèce. Il s'agit du plus récent inventaire effectué à cet endroit. Au début du XXe siècle, les Cormorans à aigrettes ne subsistaient plus qu'en de très rares endroits dans les Maritimes, en raison de la persécution dont ils étaient victimes. Au cours des dernières années, toutefois, leur nombre s'est remis à augmenter, et on pense aujourd'hui que les Maritimes abriteraient plus de 100 colonies. La colonie de l'île Manawagonish figure parmi les trois colonies les plus importantes des Maritimes.

Parmi les autres espèces d'oiseaux coloniaux présents sur l'île, on retrouve les Goélands argenté (plus de 800 individus) et marin (environ 250 individus). Il est à noter que l'Ibis falcinelle, une espèce dont l'aire de nidification se limite pour une grande part au sud des États-Unis et à la côte Est au sud du Maine, a déjà tenté de nicher sur l'île en 1986. Il s'agit de la seule mention rapportant la tentative de nidification de cette espèce au pays.

En plus des oiseaux coloniaux, l'île accueille un certain nombre de Canards chipeaux nicheurs. Jusqu'à la fin des années 30, ce canard n'était pas reconnu comme une espèce nichant dans l'est de l'Amérique du Nord. L'aire de nidification de cet oiseau s'est donc étendue, mais leur nombre demeure toutefois réduit dans les Maritimes.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Bien que plusieurs études aient démontré que les cormorans ne consommaient majoritairement pas les mêmes espèces de poissons que les humains, il a été noté que la chasse à cet oiseau, qu'elle soit autorisée ou non, demeurait fréquente. Lorsqu'on compare la colonie de l'île Manawagonish avec celle des îles plus isolées, on remarque que cette dernière est moins touchée par cette activité, probablement en raison de la proximité de la ville de Saint-Jean. La pollution provenant des industries voisines et le déversement d'hydrocarbures provenant des navires comptent parmi les autres menaces qui pèsent sur le site.

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, un organisme non gouvernemental, a acquis l'île en 1992 et en a fait une réserve naturelle entièrement protégée.


Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada