ZICO Parc provincial du mont Carleton
Nictau, Nouveau-Brunswick
Résumé de Site
NB034 Latitude
Longitude
47,393° N
66,836° O
Altitude
Superficie
274 - 820 m
240,96 km²
Habitats:
forêt de conifères (tempérée), forêt de feuillus (tempérée), forêt mixte (tempérée), rivière ou cours d'eau, lac d'eau douce
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
pollution agricole et pesticides, dérangement des oiseaux, feu, pollution industrielle, loisir et tourisme
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) menacée(s)
Status de protection: Parc provincial (incluant parc marin)
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Le Parc provincial du mont Carleton est situé au nord du Nouveau-Brunswick, non loin de la localité de Nictau. Cette région possède peu de routes et sa population est dispersée. Le parc regroupe les plus hauts sommets de la province, incluant le mont Carleton (820 m). Les hautes collines de forme arrondie du parc sont principalement recouvertes de forêts, et plus particulièrement de forêts mixtes composées de sapins, d'épinettes et de bouleaux. Le lac Nictau et les lacs Nepisiguit, longs et étroits, bordent les côtés nord et sud du parc, dans la vallée. Le parc est fréquenté par les campeurs et les randonneurs.
Oiseaux
On retrouve la Grive de Bicknell sur trois des monts situés dans le parc, soit Sagamook, Head et Carleton. On estime qu'entre 25 et 50 couples nichent non loin des sommets et au sommet de ces montagnes dans les denses forêts d'arbres rabougris. Une population de 50 couples représenterait 3 % de la population canadienne et 1 % de la population mondiale, lorsqu'on tient compte des données les plus conservatrices quant à l'évaluation de la population de cette espèce.

La Grive de Bicknell a récemment été désignée vulnérable au pays par le Comité sur le statut des espèces en danger de disparition au Canada. Cette grive, qui a été découverte en 1881, a longtemps été considérée comme une sous-espèce de la Grive à joues grises. Cette espèce est aujourd'hui considérée comme une espèce distincte grâce aux travaux sur la génétique qui ont été effectués, et les biologistes ont entrepris plusieurs études à son sujet. Les nids sont très difficiles à trouver, ce qui fait que l'on ne connaît encore que très peu de choses sur cette espèce. À titre d'exemple, durant une étude de trois ans, deux chercheurs ne sont parvenus qu'à en dénicher 14.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Grive de Bicknell 1997 SU 50 - 100
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Le territoire du Parc provincial du mont Carleton est bien protégé, et le personnel qui y est employé travaille à promouvoir sa protection. On craint toutefois que le statut de protection ne soit pas assuré à long terme.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada