ZICO Rocher Le Corps Mort
Îles-de-la-Madeleine, Québec
Résumé de Site
QC017 Latitude
Longitude
47,267° N
62,200° O
Altitude
Superficie
0 - 50 m
3,10 km²
Habitats:
falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Zone à l'état naturel (non utilisée)
Menaces potencielles ou existantes:
érosion, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection:
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Le rocher Le Corps Mort est une petite île rocheuse située à 15 km au sud-ouest de l'île du Havre Aubert, à l'intérieur de l'archipel des Îles-de-la-Madeleine. On peut approcher l'île par bateau, mais l'accostage est difficile. Le centre de l'île se compose de couches de roches sédimentaires, alors que son extrémité ouest est constituée de pierres volcaniques de forme irrégulière. Comme les conditions météorologiques sur l'île sont particulièrement rudes, on y retrouve peu de végétation. Malgré son aspect peu hospitalier, l'île accueille plusieurs espèces d'oiseaux marins nicheurs, dont un bon nombre de Grands Cormorans.
Oiseaux
La colonie de Grands Cormorans comptait 116 individus en 1990, ce qui représente environ 1 % de la population estimée de l'Amérique du Nord. Ce résultat, ainsi que d'autres obtenus antérieurement, font en sorte que le site se qualifie comme Zone importante pour la conservation des oiseaux sous la catégorie des espèces grégaires.

Le recensement de 1990 a également permis de dénombrer 46 Goélands argentés et 54 Goélands marins nicheurs, de même que 20 Guillemots à miroir ou «pigeons des mers», le surnom donné à cette espèce par les pêcheurs de l'endroit.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Les oiseaux qui nichent sur le rocher ont peu de chance d'être dérangés par l'homme étant donné que cet endroit est difficilement accessible. La contamination qui pourrait survenir à la suite d'un déversement d'hydrocarbures ou en raison d'une exploration pétrolière est de loin plus à craindre. Étant donné le nombre régulier de pétroliers qui naviguent sur les eaux du golfe du Saint-Laurent, les déversements d'hydrocarbures constituent la menace la plus importante. Enfin, il est à considérer que l'érosion par le vent et les marées compte aussi parmi les facteurs qui menacent le site; malheureusement, peu de choses peuvent être entreprises pour contrer ce phénomène.
Habitat du Poisson
Le secteur est un véritable paradis marin pour de nombreuses espèces de vertébrés et d'invertébrés marins. Les eaux profondes du Golfe hébergent une variété de crustacés, de mollusques et de poissons benthiques, dont la limande à queue jaune, la plie rouge et le flétan Atlantique, une espèce très appréciée des pêcheurs commerciaux. Le homard occasionne des retombées économiques importantes pour la région. Au large des côtes, de nombreuses espèces peuplent les eaux. Par exemple, le maquereau bleu possède une grande importance, tant pour l'industrie de la pêche que pour son rôle dans la chaîne alimentaire. Les plages de sables sont peuplées de mactre de l'Atlantique et de mye commune, deux espèces faisant l'objet d'une pêche récréative par la population locale. La mactre de l'Atlantique est également pêchée de façon commerciale avec des outils à main et des dragues hydrauliques Les marais à spartine et les nombreux ruisseaux parsemant le territoire constituent des aires d'alimentation et de repos pour une multitude de poissons, tels l'éperlan arc-en ciel et l'anguille d'Amérique. Les ruisseaux servent également à la reproduction de certaines espèces, comme l'éperlan arc-en ciel.

Les principales pressions sur l'habitat du poisson sont liées aux activités portuaires, à la navigation, au dragage et à l'augmentation de l'érosion côtière (augmentation des sédiments en suspension, augmentation du bruit, enrochements, etc.).

Principales espèces présentes :
Anguille d'Amérique
Éperlan arc-en ciel
Flétan atlantique
Hareng atlantique
Homard
Limande à queue jaune
Mactre de l'Atlantique
Maquereau bleu
Mye commune
Plie rouge

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada