ZICO Île aux Goélands
Îles-de-la-Madeleine, Québec
Résumé de Site
QC021 Latitude
Longitude
47,360° N
61,971° O
Altitude
Superficie
0 - 15 m
0,55 km²
Habitats:
carex ou herbage, falaise ou rivage rocheux (intérieur)
Usages:
Zone à l'état naturel (non utilisée)
Menaces potencielles ou existantes:
érosion, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s)
Status de protection:
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
L'île aux Goélands est située à environ 400 m à l'ouest de l'île du Cap aux Meules et à environ 1 km au sud-ouest du port de l'Étang-du-Nord. Il s'agit d'une petite île de forme allongée constituée de grès rouge qui possède un littoral rocheux et des falaises côtières s'élevant parfois jusqu'à 15 m de haut. L'île est recouverte de prairies herbeuses aux endroits où la terre s'est accumulée. Les falaises côtières qui s'érigent tout autour de l'île fournissent un territoire de nidification pour un grand nombre d'oiseaux marins, incluant une portion significative de la population nord-américaine de Grands Cormorans.
Oiseaux
Malgré sa petite taille, l'île aux Goélands est fréquentée par au moins six espèces d'oiseaux marins lors de la saison de nidification. Le Grand Cormoran y est ainsi observé depuis le début des années 80. En 1990, 163 couples de cette espèce ont été dénombrés à cet endroit, ce qui correspond à 2,6 % de la population estimée en Amérique du Nord.

Parmi les autres espèces, on retrouve le Goéland argenté, dont la population a chuté au cours des années passant de plus de 2000 individus, en 1975, à 173, en juin 1976, et à seulement 62 lors du plus récent inventaire qui a été effectué en 1990. La population de Mouettes tridactyles a, quant à elle, connu un meilleur sort : 61 nids ont été comptés en 1990, alors qu'il n'en existait aucun lors des recensements de 1976 et de 1988. Le recensement de 1990 rapporte également 39 couples de Goélands marins, 15 Guillemots à miroir et 18 couples de Cormorans à aigrettes. L'inventaire fait également mention d'un nid d'Eider à duvet dans lequel se trouvaient 5 oeufs.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Grand Cormoran 1991 - 2002 FA 300 - 500
Grand Cormoran 2002 SP 720
Grand Cormoran 1988 - 2007 SU 302 - 434
Mouette rieuse 1995 SP 6
Pluvier siffleur 1987 SU 7
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Jusqu'à présent, aucune mesure n'a été entreprise en vue de protéger la colonie de Grands Cormorans qui s'est établie sur l'île, ce qui s'explique peut-être par le fait que la priorité est accordée à la conservation des dunes de sable et des marais côtiers dans l'archipel. Enfin, l'érosion des falaises par le vent et les marées constituera toujours une menace pour la colonie, car peu de moyens existent pour contrer ce phénomène.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada