ZICO Petite île Sainte-Geneviève
Havre-Saint-Pierre, Québec
Résumé de Site
QC073 Latitude
Longitude
50,251° N
63,090° O
Altitude
Superficie
0 - 20 m
0,55 km²
Habitats:
forêt de conifères (boréale ou alpine), falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
dérangement des oiseaux, chasse, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s), concentrations de sauvagine
Status de protection: Parc national
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
La Petite île Sainte-Geneviève est située à l'intérieur de l'archipel de Mingan, à environ 2,5 km de la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Elle fait partie de la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, qui possède un centre d'accueil et d'interprétation à Havre-Saint-Pierre. L'île est constituée de calcaire et comprend un littoral rocheux, quelques falaises côtières et quelques petits secteurs boisés. Le reste de la végétation se compose principalement d'herbes et d'arbustes. La température moyenne annuelle sur l'île est de 1,5º C, et les marées atteignent en moyenne 1,5 m.
Oiseaux
Le site accueille un nombre significatif d'Eiders à duvet (s.e. dresseri) nicheurs avec tout près de 1 % de la population estimée de l'Atlantique pour cette espèce (750 couples en 1988 et 672, en 1998). Après la saison de nidification, les eiders quittent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent pour aller rejoindre les côtes de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre où ils passent l'hiver.

En plus de l'Eider à duvet, plusieurs autres espèces d'oiseaux marins nicheurs ont été observées à ce site. Le recensement de 1990 a ainsi permis de dénombrer 205 Goélands argentés et 19 Goélands marins, ce qui représente une augmentation par rapport aux 1 et 2 couples, respectivement, qui avaient été rapportés en 1978. La population de Cormorans à aigrettes s'est aussi accrue au cours des dernières années, passant de 319 couples en 1991 à 642, en 1995. Parmi les autres espèces, on retrouve les Sternes arctique et pierregarin (15 couples en 1978), la Mouette tridactyle (47 couples en 1996) et le Guillemot à miroir (21 nids en 1994). Enfin, il a été noté que des couples de Balbuzards pêcheurs, de Pygargues à tête blanche et de Grands Hérons nichaient aussi à cet endroit.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Eider à duvet 1997 WI 60 000
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Comme la Petite île Sainte-Geneviève fait partie de la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, elle est relativement bien protégée. Cependant, la collecte illégale des oeufs et le braconnage de la sauvagine constituent toujours un problème (bien que ces activités aient diminué de façon considérable au cours des dernières années). Dans un même ordre d'idée, le dérangement des oiseaux occasionné les bateaux et les visiteurs devrait aussi faire l'objet d'un contrôle. Enfin, l'île reste toujours vulnérable aux déversements d'hydrocarbures étant donné le nombre important de navires qui empruntent que la voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent, l'une des plus utilisées au monde.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada