ZICO Cayes à Meck
Îles de Mingan, Québec
Résumé de Site
QC076 Latitude
Longitude
50,268° N
63,714° O
Altitude
Superficie
0 - 10 m
12,57 km²
Habitats:
falaise côtière ou littoral rocheux
Usages:
Conservation de la nature et recherche
Menaces potencielles ou existantes:
chasse, interactions avec les espèces indigènes ou maladie, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau mondial: espèce(s) grégaire(s), concentrations de sauvagine
Status de protection: Parc national
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Les cayes à Meck sont trois îlots situés dans la partie ouest de l'archipel de Mingan, à 1 km de la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Le site comprend les terres et la zone marine qui s'étend sur 2 km tout autour du point central situé au milieu de la plus grande île. Les îlots, tout comme les autres îles de l'archipel de Mingan, sont constitués de calcaire, une matière qui est extraite en grande quantité dans les secteurs environnants. Les trois îlots font partie de la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, qui possède un centre d'accueil et d'interprétation à Havre-Saint-Pierre et à Longue-Pointe-de-Mingan. La température annuelle moyenne à ce site est de 1,5º C et l'amplitude annuelle moyenne des marées est d'environ 1,5 m.
Oiseaux
Le site abrite un grand nombre de Sternes pierregarins ainsi qu'un petit nombre de Sternes arctiques nicheuses. Toutefois, cette population n'a cessé de décliner depuis 1992 : on comptait en effet 1325 couples en 1992, puis seulement 583 couples en 1995 et 475, en 1999. La moyenne des trois années est de 954 couples, ce qui correspond à plus de 1 % de la population de Sternes pierregarins en Amérique du Nord. (On ne connaît pas le nombre exact de Sternes arctiques présentes, mais celles-ci ne constituent qu'une petite portion du groupe).

Le Goéland à bec cerclé et l'Eider à duvet nichent également à ce site avec, respectivement, 200 et 19 couples à avoir été dénombrés en 1998. Enfin, il est à noter que durant l'hiver, les eaux entourant l'archipel de Mingan sont aussi fréquentées par d'importants groupes d'Eiders à duvet.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Eider à duvet 1985 WI 60 000
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Le déclin de la population de sternes à ce site peut être largement attribué à la prédation causé par les goélands.

Bien que l'accès au site soit interdit durant la saison de nidification, le dérangement des oiseaux occasionné par les bateaux ou les plaisanciers pourrait devenir une menace pour ces derniers. Il est également à noter que les règlements stricts du parc ne sont pas suffisants pour empêcher la collecte illégale des oeufs de s'effectuer.

Enfin, comme le Saint-Laurent s'avère une des plus importantes voies maritimes en Amérique du Nord, les déversements d'hydrocarbures demeurent toujours une menace pour les oiseaux marins ainsi que toutes les autres formes de vie marine.


Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada