ZICO Baie des Rochers
Saint-Siméon, Québec
Résumé de Site
QC093 Latitude
Longitude
47,947° N
69,791° O
Altitude
Superficie
0 - 5,8 m
19,13 km²
Habitats:
vasière saline, anse ou autre élément du rivage (marin), terrain rocheux ou dénudé
Usages:
Conservation de la nature et recherche, Loisir et tourisme
Menaces potencielles ou existantes:
pollution industrielle, déversements d'hydrocarbures
Catégorie: significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s), significative au niveau national: espèce(s) menacée(s)
Status de protection: Parc marin (provincial et fédéral), Réserve mondiale de la biosphère
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Le site est situé sur la rive nord du Saint-Laurent, à une douzaine de kilomètres au nord de Saint-Siméon. Essentiellement marine, la ZICO longe la côte de l'estuaire moyen sur plus de 6 km, soit du cap du Nid-aux-Corbeaux, au nord, jusqu'à l'Anse-aux-Framboises, au sud, et s'étire sur environ 2,5 km au large. Dans la portion nord de la ZICO se trouve la baie des Rochers, laquelle pénètre dans les terres sur 1,5 km. Au centre de celle-ci se trouve une île boisée entourée de rochers et de vasières qui se découvrent à marée basse. Un réseau de sentiers ponctué de belvédères permet de visiter les différents secteurs entourant la baie, dont les chutes de la rivière de la Baie des Rochers, la forêt coniférienne au sud de la baie et la plage de l'anse de Sable. Le quai municipal est accessible aux utilisateurs de petites embarcations qui désirent accéder au fleuve. La portion sud de la ZICO est peu habitée et présente un paysage est typique de la région de Charlevoix, avec de hauts reliefs surplombant le Saint-Laurent. Le site est inclus dans les limites du territoire du parc marin du Saguenay'Saint-Laurent.
Oiseaux
La ZICO de la Baie-des-Rochers accueille un nombre significatif de garrots d'Islande, un canard marin désigné préoccupant au Canada. Quelques centaines d'individus hivernent dans les secteurs d'eau libres de glace de décembre à avril. La baie des Rochers constitue le deuxième site en importance pour l'hivernage de la population de l'est de l'Amérique du Nord de cette espèce.



IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Garrot d'Islande 1996 - 2016 SP 45 - 490
Garrot d'Islande 1982 - 2015 WI 66 - 500
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada