ZICO Grande Rivière de la Baleine
Kuujjuarapik et Whapmagoostui, Québec
Résumé de Site
QC145 Latitude
Longitude
55,044° N
75,477° O
Altitude
Superficie
0 - 390 m
1 989,06 km²
Habitats:
forêt de conifères (boréale ou alpine), rivière ou cours d'eau, éboulis ou rochers
Usages:
Zone à l'état naturel (non utilisée)
Menaces potencielles ou existantes:
Catégorie: significative au niveau continental: espèce(s) grégaire(s), significative au niveau national: espèce(s) menacée(s)
Status de protection:
Accès réservé pour les coordonnateurs des ZICO
Nom d'usager: Mot de passe:

Accès


Site mobile


Description du site
Le site est situé dans la région de la baie d'Hudson, au Québec. Il comprend la Grande rivière de la Baleine et ses affluents. Cette rivière, qui prend sa source au lac Bienville, possède une longueur d'environ 370 km. Les rivières Coats et Denys sont ses principaux affluents. À certains endroits, la rivière s'écoule à travers des vallées profondes aux versants escarpés. La rivière compte environ 30 zones de rapides, ce qui représente 10 % de son cours. On retrouve les villages de Kuujjuarapik et de Whapmagoostui (communautés crie et inuit) à l'embouchure de la rivière.
Oiseaux
Le bassin hydrographique de la Grande rivière de la Baleine s'avère un important territoire de nidification pour l'Arlequin plongeur, une espèce en danger de disparition au niveau national. On y a ainsi recensé un minimum de 27 et de 32 individus en 1991 et 1992, ce qui représente environ 2 % de la population de l'Est pour cette espèce.

Les falaises situées le long du bassin accueillent également 3 couples d'Aigles royaux.




IBA Criteria
EspèceT | A | I Liens Date Saison Nombre G C N
Note: les espèces en gras dans ce tableau indiquent que le nombre maximum d'oiseaux à ce site excède au moins l'un des seuils de population (national, continental ou global). Il se peut que le site ne se qualifie pas à ce niveau de ZICO se nombre maximum correspondait à une observation exceptionnelle ou à une donnée historique.
 
Enjeux de conservation
Les enjeux en matière de conservation pour ce site sont inconnus.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.
   © Oiseaux Canada